Le site web est aujourd’hui la véritable vitrine de la stratégie digitale d’une marque ou d’une entreprise. Il est en effet le garant de l’image renvoyée par une structure à ses prospects et clients. Il est donc fondamental de le maintenir à jour, aussi bien sur le plan technique qu’en termes de design ou de fonctionnalités, et cela doit passer par une refonte web.
Les 6 étapes clés pour une création ou refonte web réussie.
Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?
Les professionnels du webmarketing recommandent de procéder à une refonte de votre site internet tous les trois à cinq ans environ, qu’il s’agisse d’un e-commerce ou d’un site vitrine. Refaire votre site web consiste à l’améliorer en modifiant de manière importante sa structure technique, ses contenus, ses fonctionnalités ou son apparence.
Une refonte régulière de votre site est indispensable pour suivre les dernières évolutions du web, notamment en termes de technologies, et faire face aux nouveaux comportements des consommateurs. Par exemple, des avancées technologiques majeures telles que l’intelligence artificielle ou la blockchain ont créé de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages, incitant de nombreuses entreprises à repenser leur site.
Plus précisément, plusieurs raisons peuvent vous pousser à refaire votre site internet.
Les raisons de refondre son site internet
Se démarquer de la concurrence
En tant que professionnel, vous avez tout intérêt à observer de près la stratégie digitale de vos concurrents. À ce titre, la mise en place d’une veille au sein de votre secteur d’activité est essentielle.
Pour vous démarquer des autres entreprises de votre niche et accroître vos parts de marché, votre site web doit être unique et proposer une expérience de navigation idéale à vos visiteurs. Refondre votre site web peut donc être l’occasion d’améliorer l’expérience utilisateur afin de développer votre business en ligne.
Développer sa visibilité
Dans le cadre de votre stratégie de communication, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour développer votre visibilité et toucher de nouveaux clients. Pour y parvenir, votre site web est bien entendu un levier à part entière.
Pour ce faire, la refonte de votre site peut être l’occasion de mettre en place des actions d’inbound marketing. Au travers d’un blog par exemple, vous pourrez diffuser des contenus traitant les problématiques de vos cibles de consommateurs et y intégrer des mots-clés pertinents. Outre le fait de développer une image d’expert dans votre domaine d’activité, vous gagnerez aussi de précieuses places dans les résultats des moteurs de recherche.
Améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche
Le référencement naturel (ou SEO) est un élément essentiel d’une stratégie digitale réussie. En effet, vous aurez beau avoir un site refondu flambant neuf, il ne vous sera d’aucune utilité si personne ne le voit.
Pour générer durablement un trafic qualifié et répondre aux exigences des algorithmes de Google, vous devez donc porter une attention toute particulière à votre SEO. Dans le cadre de votre refonte web, différentes actions peuvent être réalisées :
– La définition d’une stratégie de contenu au travers d’un blog,
– L’amélioration technique du site (rapidité, sécurité, etc.),
– L’obtention de backlinks,
– La mise en place d’un maillage interne efficace,
– La recherche de liens morts.
Mettre en place de nouvelles fonctionnalités
Refaire son site web est aussi un excellent moyen d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités indispensables pour le développement de l’activité.
Par exemple, des technologies telles que l’IA ou le machine learning sont aujourd’hui suffisamment matures pour que vous puissiez installer un chatbot sur votre site. Ce dernier permettra à vos visiteurs d’interagir avec une assistance en ligne pour obtenir les réponses à leurs questions à tout moment.
Pour connaître les meilleures solutions techniques répondant à vos besoins, l’idéal est de faire appel à une agence web spécialisée.
Optimiser l’ergonomie de votre site
Bien évidemment, le fait de refaire votre site web est l’occasion rêvée pour mettre son design au goût du jour. Vos clients et prospects apprécieront de naviguer sur un site internet moderne et visuellement agréable.
Veillez toutefois à respecter les grands principes de votre charte graphique pour maintenir une cohérence d’ensemble entre tous vos outils, qu’ils soient digitaux ou non.
Vous vous demandez quels sont les critères primordiaux pour l’ergonomie de votre site web ?
– Simplicité et clarté sont les maîtres mots.
– La lisibilité de vos textes doit être optimale (éviter des textes clairs sur un fond clair).
– Une navigation intuitive, accessible et rapidement compréhensible par l’internaute.
Et pour le côté responsive ?
Ce n’est un secret pour personne, le trafic internet sur mobile représente une part de plus en plus importante. Ces dernières années, cette grande tendance ne cesse de progresser.
Par conséquent, vos pages web doivent absolument être capables d’accueillir des mobinautes dans des conditions de navigation optimales. Cela passe par la mise en place d’un design responsive. Cela signifie simplement que votre site est capable d’adapter l’affichage de ses contenus en fonction de la taille de l’écran du visiteur. Ce dernier sera différent selon que votre prospect navigue sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
En offrant à vos visiteurs une expérience utilisateur optimale, quel que soit le support utilisé, vous les fidéliserez plus facilement. Un autre atout indéniable du responsive design est qu’il est un critère de qualité phare pour les robots de Google chargés de classer les sites dans les SERP.
Conclusion
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à entamer un projet de refonte de votre site web. Pour franchir cette étape importante sans encombre, mieux vaut s’adresser à des professionnels du marketing digital qui sauront vous conseiller et vous accompagner efficacement.
Pour cela, consultez l’article comment choisir son prestataire web ?