8 actes d’achat sur 10 débutent par une requête sur internet. (source : vendasta)
Au vu de cette statistique et pour ceux qui n’en seraient pas encore convaincus, être présent sur internet est devenu une absolue nécessité pour les entreprises aujourd’hui.
L’outil indispensable pour être présent sur le web : bien évidemment votre site internet. Alors comment réussir ce projet crucial ?
On vous livre les 6 points clés de votre projet de création (ou de refonte) de votre site internet.

 

1 – Définissez vos objectifs

La première question à vous poser est : pourquoi souhaitez-vous un site internet ? En d’autre terme, qu’attendez-vous de celui-ci ?
Votre site internet est la vitrine de votre société sur la toile. Il est donc nécessaire de bien penser ce projet en amont afin de s’assurer qu’il répondra correctement à vos attentes.
Souhaitez-vous générer plus de contacts ? Souhaitez-vous développer la notoriété de votre marque ? Souhaitez-vous fidéliser vos clients grâce à des contenus engageants ?
Bien évidemment, votre site répondra en grande partie à l’ensemble de ces objectifs, mais pensez tout de même à les prioriser. Ces objectifs influenceront l’ergonomie (UI design) de votre site, l’expérience utilisateur (UX design) mais également les solutions techniques que votre prestataire utilisera pour développer celui-ci.
Vous pouvez découvrir notre service de création de site internet.

 

2 – Définissez vos cibles

Maintenant que vous avez défini les objectifs de votre site, il vous faut définir à qui vous souhaitez vous adresser. En marketing, nous parlons de persona (vos cibles et leurs parcours d’achat).
Définir vos cibles vous permettra de proposer une meilleure expérience de navigation à vos internautes. Vous pourrez identifier les “souffrances” (les besoins) de vos clients et ainsi pouvoir leur apporter la meilleure solution (vos offres et/ou vos produits).

 

3 – Organisez vos contenus et vos offres

Vous avez défini les objectifs de votre site, vous avez défini à qui vous souhaitez vous adresser. Maintenant, il vous faut définir ce que vous souhaitez leur dire.
Partez d’un principe simple : les internautes sont impatients ! Ils veulent pouvoir trouver très rapidement l’information qu’ils recherchent.
Que ce soit un produit qu’ils cherchent à acquérir ou un service permettant de répondre à un besoin, prenez le temps de bien définir les contenus de votre site internet et de surtout bien les organiser. Nous parlerons à ce moment d’arborescence.
Rappelez vous, ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement !

 

4 – Définissez votre budget

La valeur de votre site internet dépendra essentiellement des solutions techniques que votre prestataire utilisera. Celles-ci dépendront elles-mêmes de vos attentes et de vos besoins. Plus votre projet nécessitera de temps pour son élaboration, plus la valeur de celui-ci sera grande.

Définissez une enveloppe budgétaire que vous souhaitez investir. Pas besoin d’être “à l’euro près”. Cela vous permettra également de vous orienter dans le choix de votre prestataire : freelance ou agence…
Pensez également à provisionner des budgets pour la maintenance de votre site, son hébergement et ses mises à jours, mais également pour la promotion de celui-ci. Un beau site c’est bien, mais si il est visible, c’est mieux !

 

5 – Rédigez un cahier des charges

Ce document va structurer le projet et vous aidera à communiquer avec l’agence web en charge de sa réalisation. Sa rédaction peut sembler compliquée, mais retenez qu’elle est indispensable pour la réussite du projet. Il regroupe à la fois les aspects techniques, fonctionnels et graphiques du futur site. L’ensemble des informations que nous venons de voir devront d’ailleurs y figurer.

 

Téléchargez notre modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet
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6 – Bien choisir son prestataire

Il y a les compétences et l’expertise. Viennent ensuite des méthodologies propres et les capacités à répondre au projet en matière de délais et de suivi. Mais il y a aussi l’état d’esprit et la philosophie de chaque agence. Vous pourrez mesurer certains indicateurs quand d’autres relèveront uniquement de votre ressenti. Privilégiez un rendez-vous physique afin de “sentir” vos interlocuteurs et pensez à établir une liste de critères pour votre sélection.

Le choix du prestataire est une étape cruciale dans un projet de création de site internet. En fonction des attentes et des besoins, vous allez vous orienter peut-être plus vers un freelance, une agence de communication, ou une agence web spécialisée dans la création de site internet comme WEB IDEA par exemple.

 

Ce qu’il faut retenir :

Atout indispensable pour l’activité et l’image de votre société, votre site internet est une vitrine, mais il est surtout la première pierre à toute stratégie de communication digitale.
C’est pour cela que le projet de création ou de refonte de votre site web doit s’inscrire dans une réflexion de fond. Prenez le temps de bien le réfléchir, de bien définir vos attentes, vos besoins et les budgets que vous souhaitez allouer à cette création/refonte…
Vous connaissez maintenant les six points clés pour réussir la création/refonte de son site internet. Il ne reste plus qu’à se lancer…

Et si nous discutions un peu … ?