Si vous possédez un site web, la Google Search Console est un outil incontournable. En effet, cette solution vous fournira de précieuses données pour vous aider à améliorer votre SEO et à générer durablement un trafic qualifié sur vos pages.

 

Qu’est-ce que la Google Search Console ?

Au même titre que Google Analytics, la Google Search Console (ou GSC) est un outil mis à disposition des éditeurs de sites web par le moteur de recherche américain. Anciennement connue sous le nom de Webmaster Tool, cette interface gratuite est conçue pour vous aider à optimiser votre référencement naturel en identifiant notamment les problèmes techniques sur votre site.

La Google Search Console peut ainsi vous permettre d’analyser précisément le trafic organique de votre site pour améliorer votre SEO (Search Engine Optimization) et gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche.

La Google Search Console est un outil extrêmement complémentaire à Google Analytics dans la mesure où l’association des deux vous donne une vue d’ensemble du parcours de vos visiteurs. En effet, la Google Search Console analyse les données jusqu’au moment où un internaute clique sur l’une de vos pages dans les SERP. C’est ensuite Google Analytics qui prend le relai pour mieux comprendre le comportement de vos visiteurs lorsqu’ils naviguent sur votre site.

Une bonne maîtrise de ces deux solutions vous permettra donc de mieux appréhender vos performances SEO et de mettre en place les actions nécessaires pour les améliorer.

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Pourquoi utiliser la Google Search Console ?

La Google Search Console vous offre la possibilité d’accéder à de précieuses informations sur vos résultats naturels au travers de différentes sections.

 

Les rapports de performance

Les rapports de performance de la Google Search Console vous donnent un aperçu précis de vos performances dans les résultats de recherche de Google, au travers de quatre indicateurs principaux :

– Le nombre total de clics sur vos pages dans les SERP,

– Le nombre total d’impressions, soit le nombre de fois où les internautes voient le lien de votre site dans les résultats de recherche de Google,

– Le taux de clic,

– La position moyenne de vos pages, qui correspond à l’endroit où se situe l’annonce de votre site internet dans les résultats de recherche par rapport à celles de vos concurrents (votre objectif ici est d’obtenir le chiffre le plus bas possible, car cela signifie que votre SEO est performant).

Vous pouvez bien entendu filtrer ces informations par dates et sélectionner uniquement les périodes qui vous intéressent.

 

Les rapports de couverture

Les rapports de couverture vous permettent d’identifier facilement la situation de chacune des pages de votre site web en matière de référencement organique. Cet onglet se découpe en quatre parties :

– Les erreurs,

– Les URL valides, les URL valides avec des avertissements et les URL exclues.

La section erreur (en rouge) liste l’ensemble des URL qui n’ont pu être indexées par les algorithmes de Google. Cela est par exemple le cas des pages d’erreur 404 ou des erreurs de redirection. Bien entendu, l’outil vous donne des indications sur le détail des erreurs par page pour que vous puissiez les corriger.

Les URL valides avec des avertissements (en jaune) sont quant à elles des pages dont le contenu est bloqué par le fichier robots.txt. Si vous souhaitez qu’elles soient indexées par les robots d’exploration de Google, vous devrez donc les supprimer du fichier.

Les URL valides (en vert) sont les liens pour lesquels Google ne décèle aucune erreur. Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper dans l’immédiat.

Enfin, vous retrouverez dans la section exclues (en gris) les pages qui ont été volontairement désindexées par vos soins. Il peut être judicieux de consulter cette liste pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’erreurs.

 

Le netlinking

La Google Search Console vous donne aussi accès à différents rapports relatifs à vos liens externes et internes.

Les liens entrants qui pointent vers votre site sont un indicateur clé pour Google. Si votre site est plébiscité par d’autres sites de qualité, Google jugera que vos contenus sont pertinents pour ses utilisateurs et vous valorisera donc dans ses résultats de recherche.

Pour développer efficacement votre stratégie de backlinks, vous trouverez notamment sur la GSC la liste de vos pages ayant des liens externes renvoyant vers elles, les ancres les plus utilisées ou encore un rapport de vos liens internes.

 

L’ergonomie

La GSC vous permet enfin d’obtenir de nombreuses informations sur la qualité de l’expérience proposée par votre site aux mobinautes. Aujourd’hui, Google sanctionne durement les sites qui ne disposent pas d’un design responsive ou mobile-first.

Grâce à la Google Search Console, vous connaîtrez les éventuels problèmes à corriger sur votre site (plugins pas adaptés aux usages mobiles, textes illisibles sur les écrans de smartphones, images trop lourdes pour être chargées rapidement sur un réseau mobile, etc.).

Tenir compte de ces recommandations vous permettra de gagner des positions dans les SERP et de fidéliser vos visiteurs en leur proposant une navigation agréable, qu’ils soient sur un ordinateur ou un smartphone.

Découvrez nos 6 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) de votre site internet.

 

Conclusion

Trop peu utilisée par les agences de création de sites web, la Google Search Console est pourtant l’un des meilleurs outils SEO du marché pour analyser et améliorer votre référencement naturel. Ce service est entièrement gratuit et accessible pour tous les sites internet. Pour l’installer correctement et profiter pleinement de ses fonctionnalités, n’hésitez pas à faire appel à une agence web spécialisée en SEO.

Et si nous discutions un peu … ?