Que ce soit dans le cadre d’une création ou d’une refonte d’un site internet, il est fondamental d’optimiser votre expérience utilisateur (ou UX pour User eXperience). Il s’agit d’un élément-clé de votre stratégie digitale. Mais comment améliorer l’UX de votre site web ? Découvrez nos 6 conseils qui vous permettront de développer votre conversion et d’accroître vos performances SEO.

 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Notamment matérialisée par l’UX design, l’UX prend en compte l’expérience vécue par un visiteur lorsqu’il navigue sur un site web ou une application mobile. Cette expérience est le résultat direct de la qualité de l’ergonomie d’un site internet, de son accessibilité ou encore de son design.

En tant qu’éditeur d’un site web, votre objectif est naturellement de mettre tout en oeuvre pour proposer à vos utilisateurs une expérience positive et agréable au travers d’un parcours simple et fluide. En d’autres termes, un internaute doit pouvoir arriver sur votre site et atteindre aisément son but.

L’UX intègre notamment l’UI design (pour User Interface). L’UI design est en quelque sorte la face cachée de l’iceberg dans le sens où il prend en considération tout le parcours de conception de l’interface mise à disposition des utilisateurs.

 

Pourquoi améliorer l’expérience utilisateur ?

Le fait de soigner l’ergonomie web de votre site est un excellent levier d’amélioration de vos taux de conversion. Une UX optimisée permettra en effet d’éliminer les points de friction ou éléments bloquants du parcours de vos visiteurs.
Ils passeront donc à l’action plus facilement, que votre objectif soit de vendre un produit ou un service, d’inciter au téléchargement d’une application mobile, de favoriser la prise d’un rendez-vous ou d’inviter à consulter des articles.

Optimiser votre UX est également un excellent moyen de fidéliser vos utilisateurs. Si votre site est plaisant et agréable à parcourir, ces derniers gagneront confiance et reviendront plus régulièrement.
L’ergonomie d’un site internet est aussi un puissant vecteur de l’image que vous souhaitez communiquer aux internautes. Une identité visuelle bien définie, une ergonomie web cohérente et un parcours de navigation simplifié sont autant de signes d’une entreprise moderne et sérieuse.

À l’inverse, une mauvaise UX peut avoir des conséquences désastreuses pour votre activité. S’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils sont venus chercher, vos visiteurs risquent en effet de quitter vos pages précipitamment (c’est ce que l’on appelle le « taux de rebond ») et de ne jamais revenir sur votre site.

Il est enfin important de noter que l’UX est un critère pris en compte par Google au moment de classer votre site dans ses résultats de recherche. En d’autres termes, votre stratégie de référencement naturel doit tenir compte de ce paramètre pour vous apporter une source de trafic durable.

Google devrait renforcer sa volonté de proposer aux internautes des sites dont l’UX est satisfaisante dans les prochains mois avec la mise à jour Google Page Experience prévue en mai 2021.
Dans un premier temps, le géant de Mountain View devrait tenir compte de trois critères principaux, connus sous le nom de « Core Web Vitals », permettant de mesurer les temps de chargement des pages, l’interactivité et la stabilité visuelle.

Découvrez notre article sur les Core Web Vitals.

 

 

6 conseils pour optimiser l'expérience utilisateur de votre site internet (UX Design)
6 conseils pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site internet (UX Design)

 

 

Les 6 règles de l’UX design

Pour accroître les performances de votre site web et répondre aux attentes des moteurs de recherche, nous vous proposons d’appliquer 6 conseils de l’UX design :

 

1- Un site web adapté au mobile

Ce n’est plus une surprise, mais il est toujours nécessaire de le redire. Avec la démocratisation des usages mobiles, votre site internet doit absolument être adapté aux formats des écrans de smartphones et tablettes.
De cette manière, vos visiteurs pourront y naviguer facilement, quel que soit l’appareil utilisé. Un site web dont le design offre un parcours aisé sur tous les supports est dit « responsive ».

À minima, l’UX de votre site doit être aussi efficace sur ordinateur que sur appareils mobiles. Mais dans le cas où vos visiteurs navigueraient majoritairement sur vos pages à l’aide d’un smartphone, vous auriez alors tout intérêt à adopter une approche Mobile First (c’est à dire pensé, lors de sa réalisation, en priorité pour l’utilisation mobile)

 

2- La performance de votre site internet

Pour que votre site web soit le plus user-friendly possible (agréable pour votre internaute), veillez également à ce que les vitesses de chargement de vos pages soient optimisées. Les études sur le sujet estiment que près d’un visiteur sur deux abandonne la visite d’un site si son temps de chargement excède 3 secondes.

Quelques précautions simples à mettre en place peuvent vous permettre d’améliorer les performances de votre site. Il est ainsi conseillé de choisir un hébergeur web de qualité, de réduire la taille de vos images, de simplifier votre code et de réduire au maximum les animations superflues.

 

3- Une navigation simple et intuitive

La tendance actuelle est clairement à la simplification. Les internautes sont en effet à la recherche d’une navigation facile et intuitive pour atteindre leur objectif. Ils doivent donc parfaitement comprendre votre menu pour passer aisément d’une page à l’autre.

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de simplifier la navigation de votre site : 

– insérer un fil d’Ariane,
– rendre le menu toujours accessible,
– opter pour un format de page standard,
– appliquer la règle des 3 clics,
– ajouter des options de retour et d’annulation.

En termes de couleurs, assurez-vous d’opter pour des tons en phase avec votre image de marque et de contraster suffisamment votre arrière-plan et vos contenus textuels pour offrir un maximum de confort à vos lecteurs.

 

4- Hiérarchiser les informations sur vos pages

Pour une bonne compréhension de vos messages, il est par ailleurs essentiel de hiérarchiser vos contenus. De manière basique, cela commence par différencier les tailles de polices de vos titres et de vos paragraphes.

Mais dans le cas où vos pages contiennent plus d’éléments, vous devrez réaliser un véritable travail d’organisation pour qu’elles soient compréhensibles et faciles à assimiler. Pour y parvenir, déterminez les informations qui méritent d’être vues en priorité par vos visiteurs. Vous aurez ensuite tout le loisir de varier les polices, les tailles et les couleurs pour différencier ces contenus.

5- Proposer un contenu de qualité

Une UX optimisée implique nécessairement la conception de contenus de qualité. Pour être de qualité, un contenu doit en réalité répondre aux besoins des utilisateurs. Pour ce faire, vous devez donc savoir qui sont ces utilisateurs et quelles sont leurs attentes de manière à produire des contenus qui leur correspondent.

Dans la mesure du possible, le recours à un langage simple est à privilégier. Même si votre domaine d’activité est complexe, il est fondamental de toujours utiliser un vocabulaire compréhensible par votre public.

 

6- Avoir des appels à l’action efficaces

Enfin, vos boutons d’appel à l’action (ou CTA pour « call-to-action ») doivent être suffisamment valorisés pour convertir vos visiteurs, que ce soit pour s’inscrire à une newsletter, envoyer un message via un formulaire de contact, finaliser un acte d’achat, télécharger un livre blanc, faire la demande d’un devis ou prendre un rendez-vous.

Vos CTA ont donc intérêt à être différenciés des autres contenus pour attirer l’attention de vos visiteurs. De même, ils doivent être suffisamment précis et, comme leur nom l’indique, appeler à l’action en utilisant des verbes.

 


En conclusion, l’UX de votre site internet doit absolument être placé au cœur de votre projet digital. Outre un gain évident en termes de référencement naturel, le fait d’offrir à vos visiteurs une expérience de navigation optimale est un levier efficace pour accroître vos taux de conversion et développer votre business. 

Et si nous discutions un peu … ?