Bien structurer les pages de votre site web est vital. Cela permet à la fois d’améliorer votre référencement naturel et d’offrir une meilleure expérience à vos visiteurs. Pour ce faire, il est essentiel d’utiliser les balises Hn. Découvrez nos conseils pour procéder à une optimisation de vos balises Hn.

 

Qu’est-ce qu’une balise Hn ?

Aussi connues sous le nom de “headings”, les balises Hn permettent de hiérarchiser les contenus des pages web. Elles sont au nombre de 6, soit autant de niveaux de titres et de sous-titres qu’il est possible d’intégrer lors de la rédaction d’un contenu.

Chaque niveau représente un degré d’importance. La balise H1 doit donc désigner le titre principal de la page. Les balises H2 sont quant à elles plus importantes que les balises H3, qui elles-mêmes sont plus importantes que les balises H4, et ainsi de suite.

D’ailleurs, cela se traduit visuellement si votre code CSS est bien configuré. Les titres les plus importants ont une taille de police plus grande que ceux du niveau inférieur. En revanche, vos titres Hn ne doivent pas être utilisés pour mettre en forme votre texte. Ils sont uniquement là pour le structurer et doivent respecter certaines contraintes.

L’optimisation des balises Hn vise un double objectif :

– optimiser le SEO en permettant aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure d’une page ;

– améliorer l’expérience utilisateur en rendant la page claire et facile à parcourir.

 

La hiérarchie des balises Hn

La balise H1 est sans nul doute la plus importante de toutes (ce qui ne veut pas dire que vous pouvez négliger les autres). Il convient de la traiter avec une attention particulière.

Contrairement aux autres balises Hn, chaque page ne doit contenir qu’un seul titre H1. Il doit être suffisamment explicite pour permettre aux moteurs de recherche et aux visiteurs de comprendre le sujet traité. Sachez également que l’algorithme de Google peut, dans certains cas, afficher votre balise H1 sur sa page de résultats de recherche (SERP).

En effet, Google change les titres dans les résultats de recherche depuis peu.

Les balises H2 désignent les grandes parties de votre contenu. En d’autres termes, ce sont les sous-titres de premier niveau. Les titres H3 ne sont rien de plus que les sous-parties de vos titres de niveau 2. Ils amènent des informations plus précises.

Les balises H4, H5 et H6 sont quant à elles moins souvent utilisées par les rédacteurs web. Elles peuvent toutefois être employées dans le cadre d’un contenu avec un grand nombre de mots.

 

L’importance des balises Hn

Les balises Hn sont indispensables pour accroître les performances de votre site internet.

En premier lieu, elles permettent de donner des repères aux robots des moteurs de recherche qui sillonnent les pages du site. Sans cela, l’indexation de vos pages serait impossible dans la mesure où Google ne pourrait pas comprendre les différents sujets abordés par un contenu.

Les moteurs de recherche ont ainsi tendance à récompenser les sites ayant réalisé un véritable travail sur la structure de leurs balises Hn.

Mais le fait d’optimiser ces balises Hn n’a pas pour seule vocation de parfaire le SEO. C’est aussi un excellent moyen d’aider vos visiteurs dans leur lecture. Le fait de structurer votre texte grâce à des balises leur permettra de naviguer plus aisément et d’accéder plus rapidement aux contenus de la page qui les intéressent.

Sans cela, les pages web ressembleraient à une suite de lignes de texte indigestes et incompréhensibles. L’emploi des balises est par conséquent idéal pour développer des indicateurs de performance tels que le taux de rebond ou la durée moyenne de visite sur vos pages.

 

Comment optimiser les balises Hn pour le référencement naturel ?

L’optimisation de vos balises Hn pour le SEO nécessite de tenir compte de plusieurs éléments.

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Contenir des mots-clés

En premier lieu, pensez à intégrer dans vos balises Hn les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Votre balise H1 doit absolument inclure votre requête cible. Cela est indispensable en termes de SEO.

Attention toutefois au bourrage de mots-clés qui peut avoir un effet contre-productif. Veillez à insérer vos mots-clés principaux de manière naturelle dans les différents niveaux de titres (H1, H2, H3, etc.).

 

Respecter une taille optimale

Pour être efficace, un titre doit être clair, concis et percutant. Techniquement, rien ne vous empêche de produire des balises Hn à rallonge. En revanche, cela n’est pas conseillé et risque de mettre à mal votre stratégie SEO.

Il est préférable de vous contenter de titres contenant 10 mots au maximum en y intégrant 1 ou 2 mots-clés pertinents. Soyez le plus direct possible. Les visiteurs de votre site web apprécieront également.

 

Être unique

Le contenu dupliqué est un fléau pour le référencement naturel. Au même titre que les contenus, les différents titres de vos pages doivent être uniques.

Concernant les mots-clés ajoutés dans vos balises Hn, n’hésitez pas à les varier en creusant le champ sémantique de vos requêtes principales.

Si vous ne parvenez pas à différencier 2 titres H2 ou H3, il y a fort à parier que la structure de votre texte soit à reprendre. Les contenus de vos deux chapitres aux titres identiques pourront très certainement être fusionnés.

 

Éviter le saut de balise

Pour un résultat optimal, votre balisage doit rester logique et cohérent.

Vous devez donc respecter la hiérarchie de ces balises Hn, et ne pas passer d’une balise H2 à une balise H4 sans intégrer un titre H3. Le fait de sauter des niveaux ne permettra pas à Google de comprendre la structure de votre contenu.

De la même manière, en dehors du titre H1, une balise Hn ne peut pas fonctionner seule. L’ajout d’un sous-titre H3 implique par exemple qu’il y en ait au moins un deuxième dans la même sous-partie H2.

 

Conclusion

Pour conclure, l’optimisation de vos balises Hn est capitale. Bien structurer vos textes vous aidera à apparaître dans les meilleurs résultats de recherche des moteurs et à retenir vos visiteurs.

Et si nous discutions un peu … ?