Si vous possédez un site internet, vous vous êtes forcément posé la question de son référencement. Être bien positionné dans les moteurs de recherche tels que Google est devenu indispensable dans une stratégie de communication digitale.
Et si vous vous intéressez au SEO alors, il faut absolument que vous utilisiez cet outil : La Google Search Console.
Dans cet article, on vous dit tout sur la GSC, ce que c’est, comment l’installer et surtout comment l’utiliser pour optimiser le référencement de votre site :

  • Qu’est-ce que la Google Search Console ?
  • Comment installer la Google Search Console ?
  • Comment utiliser la Google Search Console ?

 

Début 2022, Google a déployé une nouvelle interface de sa console, vous pouvez consulter l’article à ce sujet : Une nouvelle interface pour la Google Search Console

 

Qu’est-ce que la Google Search Console ?

 

La Google Search Console (ou GSC) est un outil que Google met à disposition de ses utilisateurs pour leur permettre d’optimiser leur site internet. Anciennement connue sous le nom de Webmaster Tool, cette interface gratuite est conçue pour vous aider à optimiser votre référencement naturel en identifiant notamment les problèmes techniques sur votre site.

La Google Search Console peut ainsi vous permettre d’analyser précisément le trafic organique de votre site pour améliorer votre SEO (Search Engine Optimization) et gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche.

La Google Search Console est un outil extrêmement complémentaire à Google Analytics dans la mesure où l’association des deux vous donne une vue d’ensemble du parcours de vos visiteurs. En effet, la Google Search Console analyse les données jusqu’au moment où un internaute clique sur l’une de vos pages dans les SERP. C’est ensuite Google Analytics qui prend le relai pour mieux comprendre le comportement de vos visiteurs lorsqu’ils naviguent sur votre site.

Une bonne maîtrise de ces deux solutions vous permettra donc de mieux appréhender vos performances SEO et de mettre en place les actions nécessaires pour les améliorer.

 

Comment installer Google Search Console ?

 

Voyons maintenant comment installer la CSG pour votre site internet. Ce processus est relativement simple et nous allons vous le détailler ; vous n’aurez plus qu’à le suivre pas à pas.
Seul prérequis pour débuter l’installation de la Google Search Console : avoir une adresse Gmail.

  1. Accéder au site de la GSC :  search.google.com/search-console
    Cliquez sur démarrer et ajoutez votre adresse email (un compte Gmail, pour rappel. Pour plus de facilité dans la gestion, utilisez le même compte que celui avec lequel vous avez configuré Google Analytics).
  2. Il vous faut maintenant connecter votre site à la GSC.
    On parle alors d’ajouter une propriété.

    Nous vous conseillons d’utiliser la propriété « domaine ». Elle vous permettra de suivre l’ensemble des domaines, et sous-domaines qui sont rattachés à votre site internet.
    Cette fonction, relativement récente, ne permet pas de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de l’ancienne Search Console (comme les tests des fichiers robots.txt ou le SEO international), mais elle sera largement suffisante dans la très grande majorité des cas.
    Pour cela, il vous suffit d’ajouter l’URL de votre site internet dans la section correspondante et de valider.
    S’affiche alors la troisième étape : la validation de votre compte.

  3. Valider votre propriété (votre site, vous l’avez compris).
    Pour cela, il vous suffit de modifier un enregistrement TXT dans la configuration DNS de votre domaine. Ca peut faire peur, mais rien de bien sorcier. 😱
    Si vous avez le moindre doute, le plus simple reste encore de demander à l’agence qui à développer votre site de vous l’installer. Mais pour les plus courageux, je vous explique tout.
    Pour cela, il suffit de vous connecter à votre fournisseur de nom de domaine : Gandi, OVH, etc. (Depuis l’interface vous pouvez modifier ou ajouter un enregistrement TXT). Vous pouvez alors copier-coller l’enregistrement qui vous a été donné par la Google Search Console.

    Une fois ajouté, vous n’avez plus qu’à valider. Vous aurez alors un message vous confirmant que tout est ok, félicitations vous venez d’ajouter Google Search Console à votre site ! 🎉

 

Comment utiliser Google Search Console ?

 

La Google Search Console vous offre la possibilité d’accéder à de précieuses informations sur vos résultats naturels au travers de différentes sections. Nous vous détaillons ci-dessous celles qui nous semblent les plus intéressantes à utiliser.

 

Les rapports de performance :

 

Les rapports de performance de la Google Search Console vous donnent un aperçu précis de vos performances dans les résultats de recherche de Google, au travers de quatre indicateurs principaux :

  1. Le nombre total de clics sur vos pages dans les SERP,
  2. Le nombre total d’impressions, soit le nombre de fois où les internautes voient le lien de votre site dans les résultats de recherche de Google,
  3. Le taux de clic (CTR)
  4. La position moyenne de vos pages, qui correspond à l’endroit où se situe l’annonce de votre site internet dans les résultats de recherche par rapport à celles de vos concurrents (votre objectif ici est d’obtenir le chiffre le plus bas possible, car cela signifie que votre SEO est performant).

Vous pouvez bien entendu filtrer ces informations par date et sélectionner uniquement les périodes qui vous intéressent.

 

 

La section Indexation :

 

Cette section vous permet de comprendre comment votre site se comporte dans l’index de Google.

 

L’onglet : Pages

 

L’onglet « pages » de la section « Indexation » vous permet de vérifier que les URLs de votre site sont bien indexées dans le moteur de recherche.

Note : Une page qui n’est pas indexée ne peut apparaître dans les résultats de recherche.

Dans cet onglet, vous pouvez donc découvrir les pages indexées et celles qui ne le sont pas. Dans cette page, vous pouvez savoir pourquoi certaines pages ne sont pas indexées.

Note : Traitez en priorité les erreurs 404 ! Ces erreurs sont très mauvaises pour le SEO de votre site.

 

 

Les autres onglets

 

Dans la section Indexation, vous retrouvez également un onglet vous permettant d’envoyer de nouveau sitemap à Google ou d’identifier éventuellement certaines erreurs.

Note : un sitemap est un fichier qui indique les pages que les moteurs de recherche doivent connaître de votre site internet.

Dans cette section, vous pourrez également indiquer à Google les URLs des pages que vous ne souhaitez pas faire apparaître dans le moteur de recherche.  Pour cela, vous utilisez l’onglet « suppressions ».

 

La section Expérience :

 

La section « Expérience » vous permet de vérifier que l’ensemble des critères liés à l’expérience utilisateurs sont respectés.

 

Onglet « Expérience sur la page »

 

Dans l’onglet « Expérience sur la page », vous avez une vue d’ensemble de l’expérience utilisateur que propose votre site internet.

Pour rappel, en 2021, Google a annoncé une mise à jour majeure de son algorithme en intégrant l’ergonomie des sites internet dans ses critères SEO. Vous pouvez consulter l’article de notre blog à ce sujet : Core web Vitals : l’arrivée des critères d’ergonomie dans le référencement naturel

 

 

Onglet « signaux web essentiels »

 

L’onglet « signaux web essentiels » indique quant à lui les performances de vos pages en fonction des données d’utilisation réelles. Google collecte (et anonymise) ces données depuis son navigateur Google Chrome.

 

Onglet « ergonomie mobile »

 

L’onglet « ergonomie mobile » vous permet d’identifier les pages de votre site qui présentent des problèmes d’ergonomie lorsqu’elles sont affichées sur un terminal mobile (smartphone ou tablette).

 

Les autres sections :

 

Depuis la GSC, vous avez également accès à d’autres rapports, plus ou moins utiles en fonction du degré d’optimisation que vous souhaitez obtenir.

Citons par exemple l’onglet « actions manuelles » qui vous indique si votre site fait l’objet de pénalité manuelle. Pour rappel, si une page fait l’objet d’une sanction manuelle la page, voire même le site, ne s’affichera pas dans la page des résultats de recherche.
Autre rapport intéressant à consulter, l’onglet « liens ». Il vous permet de découvrir quels sont les sites qui émettent des liens vers le vôtre. Recevoir des liens entrants (de bonne qualité) est un critère très important en SEO.
Bien sûr, d’autres rapports de la Google Search Console que nous n’avons pas évoqué ici sont également très utiles, mais l’objectif est de vous présenter ceux qui nous semble indispensable de surveiller à minima.

Les plus courageux qui voudront pousser encore plus loin l’analyse pourront alors consulter le centre de ressources de Google à ce sujet en cliquant juste ici !

 

En conclusion

 

Vous l’aurez compris, la Google Search Console est un outil indispensable à tous ceux qui souhaitent optimiser le référencement naturel de leur site internet.
Encore trop peu utilisé, il reste l’un des meilleurs outils SEO du marché pour analyser gratuitement vos performances SEO.

On espère que ces quelques lignes vous auront permis de découvrir cet outil. Et si vous souhaitez aller plus loin dans les performances SEO de votre site internet, nos experts sont à votre disposition !

 

Et si nous discutions un peu … ?